FAQ Clients

Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées. Si vous avez une question à nous poser, vérifiez que nous n’y avons pas déjà répondu.

Généralités

Pour plusieurs bonnes raisons ! Plutôt que d’acheter une œuvre dans une galerie, une foire ou sur un site de vente d’art, l’artiste vient à votre rencontre pour vous présenter son travail directement chez vous ! Vous verrez ses œuvres directement en situation chez vous ! En cas d’achat, vous paierez jusqu’à 2 fois moins cher que dans une galerie, une foire, ou sur un site de vente d’art, puisque nous ne prenons aucune commission sur les ventes. De plus, vous allez faire de votre achat, un événement festif et inoubliable en compagnie de vos amis que vous pourrez initier à l’art contemporain, tout en leur donnant une image valorisante de vous. Sans oubliez qu’en plus, vous jouez un rôle de mécène envers la création contemporaine.
Notre Service Client peut être contacté par e-mail à clients@Artzup.com

Inviter un artiste à mon exposition privée

Une fois que vous avez trouvé sur Artzup l’artiste que vous souhaitez faire venir à votre domicile pour exposer ses oeuvres directement dans votre salon, cliquez sur le bouton « Inviter cet artiste » et suivez les indications. Vous devez décrire votre demande : vos coordonnées, le lieu, la date, le type et le nombre d’invités, etc. L’Equipe de Artzup valide votre demande puis la transfert à l’artiste. En cas d’accord, vous êtes mis en relation avec l’artiste pour finaliser le projet et signer un contrat type.
Non. En allant sur Artzup, vous acceptez de jouer le jeu de la transparence avec nous. Lorsqu’une œuvre d’un artiste vous plait dans une galerie, vous n’allez pas contacter l’artiste directement pour lui acheter une œuvre sans l’intermédiaire de la galerie, il en va de même sur Artzup. De plus, en passant par notre site, vous disposez de conditions de sécurité et d’annulation que vous n’auriez pas en nous passant de nos services. Il est à noter que tout collectionneur ou artiste, qui aura eu l’indélicatesse de passer outre cet engagement se verra exclu définitivement de notre site.
Artzup propose un paiement en ligne par carte bancaire, entièrement sécurisé grâce à notre certificat SSL.

Achat d’une oeuvre

Non, rien ne vous oblige à acheter une oeuvre lors de l’exposition qui aura lieu chez vous. Vous avez déjà payé a l’artiste le tarif qu’il demandait sur le site pour se déplacer et présenter ses oeuvres. Cependant, n’oubliez pas que le tarif que vous avez payé peut être utilisé comme avoir sur l’achat d’une oeuvre. Maintenant que l’artiste est chez vous, avouez que ça serait dommage de ne pas profiter de la situation en rajoutant une nouvelle oeuvre à votre collection ou de démarrer votre collection d’œuvres d’art.
Conformément à la Charte Artzup que les artistes s’engagent à respecter, nous demandons aux artistes que toutes les œuvres vendues pendant une exposition privée soient livrées avec une facture et un certificat d’authenticité.
Conformément à la Charte Artzup que les artistes s’engagent à respecter, nous demandons aux artistes que toutes les œuvres vendues pendant une exposition privée soient livrées avec une facture et un certificat d’authenticité.

Imposition

Vous pouvez être exonéré de l’impôt sur la fortune (ISF) :
Les œuvres d’art, qu’il s’agisse de dessin, tableaux, sculpture ou d’autre nature, ne sont pas assujetties à l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF).
A ce titre, le particulier n’a pas l’obligation de les mentionner dans la déclaration de l’ISF et les montants investis pour leur acquisition sont non imposables. Cette disposition fiscale, applicable aussi bien aux peintures, dessins, gouaches, aquarelles qu’aux sculptures et aux bronzes, constitue pour l’amateur d’art un véritable outil de déplafonnement de l’ISF.
En cas de revente, la situation est différente selon que le vendeur dispose d’une facture d’achat de l’œuvre d’art ou pas. Nous demandons à nos artistes que toutes les œuvres proposées à la vente soient livrées avec une facture et un certificat d’authenticité.
● Avec facture, deux possibilités :
soit pour la taxation forfaitaire de 5 %,
soit pour l’application du régime général des plus-values (régime identique à celui des plus-values immobilières avec exonération après 21 ans).
● Sans facture :
le vendeur devra seulement payer la taxe de 5% qui sera acquittée par l’intermédiaire pour le compte du vendeur.
Sous certaines conditions, les œuvres d’art peuvent être, en cas de succession, intégrées dans le forfait de 5 % des meubles meublants.
La loi permet aux propriétaires d’œuvres d’art de régler certains impôts en proposant une œuvre à l’État en contrepartie des droits qui lui sont dus.