FAQ Artistes

Nous avons rassemblé ici les questions les plus fréquemment posées. Si vous avez une question à nous poser, vérifiez que nous n’y avons pas déjà répondu.

Généralités

Arzup a pour objectif de mettre en avant les artistes. Qu’ils soient déjà exposés en galeries ou non, connus ou méconnus. Diplômés d’une école d’art, ou autodidactes, nous ne recherchons qu’une seule chose, le talent et l’originalité. Les artistes retenus après sélection de notre part, devront présenter uniquement des œuvres originales, au sens de l’article 98A de l’Annexe III du Code Général des Impôts. (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006069574&idArticle=LEGIARTI000006298775)
En vous inscrivant sur Artzup, vous allez pouvoir diversifier vos expositions, rencontrer de nouvelles personnes intéressées par votre art, puisqu’ils vous invitent à venir exposer directement chez eux, et donc développer votre carnet d’adresses. Vous fixez vous-même votre tarif et le prix de vos œuvres, nous ne prenons aucune commission sur les ventes que vous réaliserez, vous allez donc pouvoir potentiellement augmenter vos ventes puisque vous pourrez vendre au prix atelier ! Vous définissez vous-même avec le collectionneur vos dates et horaires d’exposition, et notre charte qualité rassure à la fois les artistes et les collectionneurs. Sans oubliez que vous ferez partie d’une communauté d’artistes impliquée dans un concept artistique novateur !
Absolument pas, Artzup n’impose aucune clause d’exclusivité aux artistes. En revanche, il est important que les œuvres que vous proposez à la vente soient facilement accessibles en cas d’exposition chez un collectionneur.
Si vous êtes déjà référencé sur d’autres galeries d’art en ligne, françaises ou étrangères, nous tenons également à ce que le prix public proposé pour une même œuvre ne soit pas plus élevé sur Artzup que sur ces autres plateformes.
Vous n’êtes pas obligé d’être un artiste professionnel ou d’être inscrit à la Maison des Artistes (ou autre société d’auteurs) pour vendre sur Artzup. Il existe différents statuts possibles pour vivre de votre art, et vous pouvez être un vendeur occasionnel. Dans tous les cas, il vous appartient de vous renseigner sur vos obligations fiscales et sociales auprès des autorités compétentes.
C’est l’organisateur qui choisit les invités de son exposition. Cependant, dans sa demande, il doit décrire précisément qui seront les invités de sa soirée : amis, amateurs d’art, voire des amateurs d’art qui se sont inscrits sur Artzup pour participer à ces expositions privées sans pour autant connaitre l’organisateur. Dans tous les cas, vous avez les informations avant d’accepter ou refuser votre participation.

L’inscription

Oui, il n’y a aucun frais fixe, votre présence sur Artzup est entièrement gratuite. Nous nous rémunérons en prenant uniquement une commission de 15% sur les réservations que vous acceptez, avec un maximum de seulement 100 EUR pour chaque réservation.
Il suffit de vous rendre à la page « Espace Artistes » (liens en haut de page) et de cliquer sur le bouton « Je Postule » en bas de page, après avoir vérifié que vous correspondiez aux profils que nous recherchons.
Vous pouvez proposer tous types d’oeuvres originales : peintures, dessins, photographies, sculptures.
Pour qu’une photo soit considérée comme une oeuvre originale, elle doit être tirée à 30 exemplaires maximum, toutes numérotées et signées par l’artiste. Si vous respectez ces strictes conditions, vous pouvez vendre vos photos sur Artzup.
Les artistes déterminent eux-mêmes le prix des œuvres proposées sur notre site.
Artzup ne prend aucune commission sur les ventes lors de vos expositions. C’est pour cette raison que nous encourageons vivement à nos artistes à pratiquer lors des expositions, les mêmes prix que ceux en atelier.
Non, car nous retenons 15% de commission sur ce tarif avec un minimum de 100 EUR. Vous devez définir un tarif minimum de 100 EUR. Prenez en compte le fait que ce tarif permet de sélectionner des organisateurs sérieux et motivés issus d’un certain niveau social, et donc aptes à vous acheter des oeuvres lors de l’exposition. Ce tarif permet également de rembourser une partie de vos frais de déplacement, même si ceux-ci peuvent être négociés et ajoutés au tarif final une fois que vous êtes mis en relation avec l’organisateur, si l’événement est éloigné de votre domicile.
Vous êtes libre de quitter Artzup quand vous le souhaitez. Il suffit pour cela de nous envoyer un e-mail à contact@artzup.com. Vous serez désinscrit sous 10 jours, à condition que vous n’ayez aucune exposition de prévu.
Sachez que cela pourra nous prendre plusieurs jours pour supprimer vos oeuvres de toutes les parties du site.

Pendant / Après l’exposition

C’est vous. Si une vente a lieu lors d’une exposition, vous devrez fournir une facture à l’acheteur en même temps qu’un certificat d’authenticité. La facture devra indiquer le prix global de la vente.
Lors de votre inscription, vous devez définir un tarif pour chacune de vos oeuvres mais vous devez aussi définir un tarif pour votre participation à une exposition privée chez un collectionneur. C’est ce tarif que le client devra payer sur le site Artzup afin de valider votre réservation (il le fera qu’une fois que vous vous serez mis d’accord).
Une fois que la soirée se sera déroulée, Artzup vous reversera sous 10 jours la somme correspondante à ce tarif, commission Artzup de 15% (minimum 100 EUR) déduite.
Exemple : vous définissez un tarif de 300 EUR. Artzup vous reversera 200 EUR calculé comme suit :
300 – 15% (avec minimum 100) = 300 – 100 = 200.
Si vous n’avez pas vendu pendant l’exposition, cette somme vous servira à rembourser intégralement ou en partie vos frais de déplacement.
Non, lorsque vous vous inscrivez sur Artzup, vous acceptez toutes les conditions générales d’utilisation. L’avoir fait partie intégrante du concept de Artzup : il sert à rendre pratiquement gratuits les frais liés à l’organisation de l’événement si le collectionneur effectue au moins une vente. De votre côté, cela augmente fortement vos chances de vendre pendant l’événement. Et comme vous le savez sans doute, lorsqu’une première vente est réalisée pendant une exposition privée, cela incite grandement les autres visiteurs à en faire de-même.
Nous demandons à chaque organisateur de souscrire une assurance de façon obligatoire. Nous ne saurons trop vous conseiller de vérifier que l’organisateur en a bien souscrite une. Cependant, nous travaillons actuellement à la mise en place d’une assurance sur mesure pour toutes les expositions privées organisées grâce à Artzup.
Imaginons que l’organisateur dispose d’un avoir de 300 EUR au début de l’exposition, et qu’il est envie d’acquérir une oeuvre valant 200 EUR seulement. Dans ce cas la, il peut acquérir’ l’œuvre a 200 EUR, et utiliser les 100 EUR d’avoir restant dans l’achat d’une seconde oeuvre, ou en faire profiter un invité qui serait intéressé lui aussi par une oeuvre s’il le souhaite.